Lorsqu’une entreprise décide de s’attaquer à la démocratisation des données et d’apporter l’analyse de données à ses utilisateurs professionnels, elle peut souvent ne pas planifier de manière globale pour réussir. S’il est crucial de sélectionner la bonne solution d’analyse augmentée, l’équipe commerciale doit également planifier l’adoption par les utilisateurs et l’acceptation de la solution. Sans cet élément clé, l’entreprise passera probablement du temps, des ressources et de l’argent et ne parviendra pas à atteindre le résultat souhaité en termes de coût total de possession (TCO), de retour sur investissement (ROI) et d’adoption par les utilisateurs.
Voici une statistique qui donne à réfléchir : selon le cabinet de recherche technologique Gartner, “85% des projets d’analyse de données échouentet seuls 20 % des projets d’analyse d’informations produiront des résultats commerciaux. »
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Nous conseillons à nos clients d’inclure un examen complet des parties prenantes et de répondre aux préoccupations et aux besoins, y compris les problèmes qui peuvent rendre les utilisateurs ou les parties prenantes résistants au concept de démocratisation des données et à l’utilisation de l’analyse dans l’ensemble de l’organisation.
Avec une planification appropriée, l’entreprise peut :
- Justifier les investissements et les ressources
- Fournir des mesures et des métriques pour surveiller le succès après la mise en œuvre
- Atteindre les objectifs d’analyse de données et d’adoption par les utilisateurs
- Améliorez la littératie des données dans toute l’entreprise
- Réaliser une amélioration continue dans l’organisation
- Démontrer la valeur commerciale et les résultats de l’initiative d’analyse de données
Comme pour tout nouveau processus métier ou changement de flux de travail ou de culture d’entreprise, les parties prenantes doivent voir et adopter les changements et sont beaucoup plus susceptibles de le faire si elles voient la valeur de leur rôle quotidien et de leurs processus de travail et comment cela les aidera à atteindre leurs objectifs. , faire progresser leur carrière et avoir un impact positif sur la communication et la collaboration.
Voici quelques choses à faire et à ne pas faire essentielles qui aideront votre entreprise à planifier et à exécuter sa stratégie de solution d’analyse de données et d’analyse augmentée pour obtenir des résultats optimaux.
À ne pas faire en matière d’analyse
Ne vous concentrez pas sur la technologie : Alors que votre équipe informatique et votre équipe de planification d’analyse de données doivent trouver la bonne solution et approfondir l’infrastructure et la technologie actuelles et souhaitées pour mettre en œuvre des logiciels, des applications et un accès mobile qui permettront aux utilisateurs de travailler avec des données, de partager et de collaborer, ce détail technique est pas ce que vos utilisateurs ou parties prenantes veulent savoir. Bien sûr, ils veulent savoir que la solution fonctionnera et qu’ils y auront accès, mais ils se concentrent davantage sur les avantages du nouveau flux de travail et des nouveaux processus et moins sur le « comment » et le « quoi » de la fourniture de technologie réelle.
Ne faites pas la leçon et ne faites pas la promotion : Plutôt que d’essayer de convaincre les utilisateurs de l’importance de l’analyse de données, fournissez-leur des cas d’utilisation commerciale, des exemples réels liés au travail et un flux de travail qui leur permettront de s’entraîner et/ou de voir des solutions à leurs problèmes très réels. Prenez le temps de comprendre leurs points chauds et ce qui les frustre aujourd’hui, et alignez votre nouvelle solution et vos capacités sur ces problèmes pour montrer aux utilisateurs comment l’analyse de données peut résoudre leurs problèmes.
Ne présumez pas que les choses fonctionneront toutes seules : Votre équipe doit planifier les étapes et les résultats du projet et s’assurer que la mise en œuvre, la formation et le suivi du processus sont en place, afin qu’il puisse s’adapter aux changements si nécessaire. Pour un changement aussi crucial que l’analyse démocratisée, l’entreprise ne peut pas supposer que le mettre sur papier suffit. Une équipe doit être en place pour surveiller et travailler avec les utilisateurs professionnels, le service informatique et les autres parties prenantes au fur et à mesure du déploiement.
À faire en matière d’analyse
Dites aux utilisateurs et aux parties prenantes “ce qu’il y a dedans pour eux”: Travaillez avec les membres de l’équipe et les dirigeants qui sont sur le terrain face à des problèmes et des défis chaque jour afin que vous puissiez traduire des choses comme « augmentation des revenus » et « part de marché » en une réalisation plus personnelle. Comment l’adoption de solutions d’analyse de données et d’analyse augmentée aidera-t-elle l’utilisateur professionnel à gagner en visibilité et à faire progresser sa carrière ? En feront-ils plus en moins de temps ? Pourraient-ils recevoir une prime s’ils utilisent des données pour faire des recommandations et des suggestions qui ajoutent de la valeur et sont basées sur des faits ? Peuvent-ils faire l’expérience de la visibilité de l’équipe et être considérés comme un leader s’ils apprennent et défendent l’analyse des données ?
Soyez honnête à propos des défis : Le changement de culture et de processus métier peut être quelque peu douloureux. Même si l’utilisateur professionnel adopte le concept, il devra peut-être convaincre les autres qu’il s’agit d’un bon changement. Il peut y avoir des ratés ou des faux pas dans le changement technique, ou le déploiement de tous les composants peut prendre un certain temps. Il faudra peut-être un certain temps pour trouver, interroger et embaucher du personnel pour aider à la mise en œuvre, ou l’équipe peut travailler avec un consultant en informatique, ce qui peut être nouveau pour eux. Soyez honnête face à ces défis et préparez votre équipe pour qu’ils ne soient pas déçus ou frustrés et qu’ils aient les outils pour travailler avec la réalité du changement.
Créez une feuille de route : Intégrez les changements et les améliorations technologiques au changement de culture et planifiez un calendrier et des étapes dans le processus pour vous assurer que vous avez pris en compte et résolu tous les problèmes auxquels vous serez confrontés.
Soyez clair sur les résultats : Chaque unité commerciale, rôle de membre d’équipe et partie prenante aura un ensemble de préoccupations différent. Assurez-vous d’indiquer clairement quand ces utilisateurs verront les changements, quels seront les changements, pourquoi les changements auront lieu et comment ils seront touchés, ainsi que les avantages qu’ils en tireront. Encore une fois, assurez-vous de fournir des détails qui résonnent avec chacune de ces parties prenantes afin qu’elles soient plus susceptibles de collaborer et de coopérer.
En résumé
Cet article comprend des informations fondamentales qui permettront à votre entreprise de démarrer le processus de planification et de garantir que votre projet d’analyse de données a plus de chances de réussir. Il est important de noter qu’il existe de nombreux autres détails. La meilleure approche pour ce type de projet consiste à engager un consultant informatique avec une expérience accrue en analyse, domaine et industrie. Avec le bon partenaire, l’entreprise est plus susceptible de créer un plan complet et d’exécuter ce plan pour atteindre ses objectifs.